Modules complémentaires et transverses
L'apprentissage et la maitrise des outils tels que l'ennéagramme, le langage non-verbal, l'analyse transactionnelle, l'hypnose, la construction de la personnalité ou encore l'analyse des réactions émotionnelles, nécessitent la compréhension de certains concepts, étudiés en psychologie sociale et cognitive ou en neuroscience.
Ces concepts seront intégrés et détaillés dans les différentes formations, sous la forme de module transverse.
Les thèmes abordés dans ces modules sont les suivants :
- Conscient / inconscient / subconscient : Apport scientifiques et psychologiques récent de ces concepts
- Emotions : Fonctionnement émotionnel de l'être humain, construction des émotions, impact sur la vision du monde et la construction de la réalité, influence et production de biais cognitifs, ...
- Construction individuelle de la carte du monde, des cadres théoriques et de la perception de la réalité : Comment nous percevons ce qui fait notre réalité, nos croyances, nos valeurs. Et comment cela influe dans la prise de décision, le changement d'avis ou non, la flexibilité mentale, le raisonnement critique, ...
- Les courants classiques d'analyse comportementale et réactionnelle : Comparaison des méthodes d'analyses les plus utilisées : MBTI, Big Five, Ennéagramme, ...
- La pyramide de Dilts : Etude de l'agencement des besoins et de la construction psychologique humaine, au travers de cet outils extrêmement puissant qu'est la pyramide de Dilts. Outil très utilisé en PNL, en Hypnose et dans toutes les formes de thérapies brèves à l'heure actuelle.
- Travaux sur les besoins fondamentaux : De la pyramide de Maslow à la vision des besoins fondamentaux développés par Anthony Robbins, l'étude et la compréhension de ce qui motive l'être humain dans ses fonctionnements est fondamental pour comprendre et anticiper ses réactions.
- Détection du mensonge : Outils indispensable dans la prise en compte des besoins d'autrui, que ce soit dans l'accompagnement thérapeutique ou dans la recherche d'informations et dans l'anticipation réactionnelle comportementale. Comprendre chez l'autre ce qui le pousse à mentir est plus important que le simple fait de savoir qu'il ment. De nombreuses technniques sont enseignées pour détecter les signes de duperie, notamment au travers des travaux de Paul Ekman et de ses collaborateurs.
- L'analyse transactionnelle : Développé par Eric Berne, cet outil permet de comprendre et d'anticiper ce qui se joue, de manière cachée et/ou non consciente, pendant dans les interactions sociales entre les personnes ou au sein d'un groupe. Les techniques de décodage des enjeux émotionnels et motivationnels permettent une anticipation des réactions, une compréhension des peurs et des besoins des personnes lors de ces interactions, dans tous les cadres de la vie, professionnels comme personnels.