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Conversation sur le projet de groupe

La lecture et l'analyse du langage non-verbal

Gagner plusieurs temps d'avances dans vos interactions sociales en lisant ce que le corps exprime

La lecture du langage du corps est un atout essentiel lors des interactions avec ceux qui vous entourent, que ce soit dans le cadre professionnel, dans les loisirs, ou dans les relations amicales et privées. Les émotions sont l'énergie utilisée pour exprimer les besoins fondamentaux et les intentions au travers du corps et cela est très difficilement falsifiable par la conscience.

Le langage non-verbal exprime en temps réel ce que la personne ressent, ses schémas de pensées et ce qu'elle à l'intention de faire.

Les messages du langage non-verbal sont donc riches d'informations, disponibles à chaque instant et sous les yeux de celui ou celle qui sait les lire ...

Les avantages sont nombreux et permettent notamment l'amélioration des relations interpersonnelles en ayant la possibilité de les influencer positivement afin de créer des situations gagnant/gagnant ou chaque interlocuteur à la possibilité de se sentir à l'aise.

Lire le langage non-verbal c'est développer la capacité de détecter les besoins, les désirs, les peurs et les attentes chez l'autre et se donner la possibilité d'y répondre de manière approprié, à la situation et au contexte. 

Analyser votre propre langage

non-verbal : Gagnez en crédibilité !

 

Certains gestes et postures sont simulés ou refoulés, il est alors important de savoir décoder les incohérences non-verbales qui les trahissent.

Les représentations du contrôle des parties corporelles nous montrent que nous pouvons nous fier à certains membres ou parties du corps, moins contrôlables que d’autre, dans l’évaluation de l’honnêteté de ce qui est exprimé non-verbalement.

Vous allez donc pouvoir dresser une échelle de crédibilité des gestes, qui vous permettra d’observer facilement et rapidement ceux qui trahissent les pensées et intentions réelles de vos interlocuteurs.

A l’image de la communication verbale où toute parole n’est pas bonne à dire pour maintenir sa crédibilité ; dans une communication non-verbale, tout geste n’est pas bon à faire pour ne pas se trahir …

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L'éthique et l'utilisation de la lecture non-verbale

Avec un marteau, il est possible de blesser gravement ou de donner vie à des construction magnifique !

La lecture du langage non-verbal permet de réaliser de grandes choses dans les relations humaines, car c'est un outils extrêmement puissant. 
Aussi, développer ses capacités d'analyse du langage du corps implique de s'en servir avec éthique et bienveillance, qu'elles que soient les situations et le contexte, professionnel ou dans le cadre privé.


Sachez utiliser cet outils puissant pour construire des relations emphatiques et positives.

Détecter les enjeux dans les situations conflictuelles

Dans les situations et dans les contextes emprunts de tensions ou lors de conflits avérés, il peut être décisif de savoir détecter les alliances ou, au contraire, les relations antipathiques, tout comme la lecture du niveau de confort ou d'inconfort de chacun.
L'objectif : pouvoir agir efficacement et de manière adaptée.

Que ce soit dans le cadre professionnel ou privé, il est très utile de savoir ce qu'une personne apprécie ou déteste et quel est son niveau de confort ou d'inconfort.

Formation au langage non-verbal

Avantages des formations de niveaux 1 & 2 en e-Learning :

- Consultations des cours et des exercices vidéos adaptés pour tous les supports numériques

- Des supports pdf dense, plus de 300 pages au total, sur les modules regroupant les niveaux 1 & 2

- Vitesse d'apprentissage adapté à chaque personne

- Suivi personnalisé avec un tuteur expert en langage non-verbal : 
Visioconférence et échanges par mail pour répondre à toutes les questions tout au long de la formation

- Pour les entreprises et les groupes: 
Possibilité de réaliser l'ensemble de la formation, jusqu'au niveau "expert", en présentiel. Les vidéos de formation seront fournies sur clé USB à chaque stagiaires

Des formateurs aguerris et des bases scientifiques

« Il s’est touché la cheville gauche avec sa main droite, c’est qu’il a des problèmes dans son travail !! »
Ces assertions sont légions dans de nombreux livres ou formations sur le langage non-verbal. Certains auteurs ou formateurs sans scrupules n'hésitent pas à faire des affirmations infondées, ne reposant sur aucune étude scientifique, mais sur l'observation seule du créateur de la méthode.

La prise en compte d'études et de recherches scientifiques est indispensable pour que les analyses du langage corporel soient fiables et ne conduisent pas à des incompréhensions ou des situations problématiques. 

C'est pour cette raison que les enseignements des cours de l'EHTI se basent sur  les recherches scientifiques les plus récentes. 

Tous les cours intègrent les liens de l'ensemble des références scientifiques qui ont permis leur élaboration.

L'approfondissement de certaines notions liant le langage non-verbal et les neurosciences cognitives, la psychologie, l'éthologie ou l'anthropologie est possible grâce aux compléments de formations inclus dans la formation générale de profilage professionnel. 

Apprentissage en ligne et pratique en présentiel :

 

L'apprentissage en ligne confère de nombreux avantages, tel que le fait de pouvoir apprendre à son rythme, en suivant une progression adaptée à soi et à son environnement du moment.

Les fiches d'apprentissages ou les vidéos didactiques des cours peuvent, elles, être revues autant de fois que cela est nécessaire à la compréhension des concepts et des techniques de mises en situation.

Dans le "niveau 1", les 161 fiches d'apprentissages peuvent être téléchargées sur vos supports préférés, mobile, tablette ou ordinateur. Il sera donc possible de les consulter partout !

Dans le "niveau 2", les 20h de cours vidéos et le livre support de cours de 300 pages vous permettrons d'apprendre l'ensemble des techniques de base et les techniques professionnelles avancées, afin de pouvoir analyser les intentions et les schémas de pensées de vos interlocuteurs dans toutes les situations de la vie quotidienne (vie privée, vie professionnelle, loisirs, ...)

Dans le niveau "Expert", vous bénéficierez de l'ensemble des contenus des niveaux 1 ET 2.

Ils sont les pré-requis de la formation en présentiel.

L'avantage de cette pré-formation en e-learning est de pouvoir se concentrer sur la pratique pendant la partie présentiel de la formation "Expert". 

L'intégration de la théorique étant par ailleurs indispensable à toutes pratiques de l'analyse du langage non-verbal.

Un avantage partagé dans les divers domaines de formation :

Dans la plupart des domaines de formations professionnelles, les méthodes pédagogiques modernes utilisent les formats en e-learning comme pré-requis à la mise en pratique des connaissances théoriques essentielles.

Les cours en salle tendent à disparaitre, au profit de ces nouvelles méthodes d'enseignements, qui font preuves de leurs efficacités dans de nombreux domaines où la théorie et la pratiques sont, ensembles, indispensables à l'acquisition de compétences professionnelles : chez les Sapeur-pompiers, avant l'école de Police, dans les spécialisations en psychologie ou en médecine, dans les écoles de commerce, ...

Une mise pratique dans le "monde réel" est INDISPENSABLE !

Le travail théorique est fondamental !

Cependant, dans l'analyse du langage non-verbal, pratiquer en situations réelles est indispensable à la maitrise des outils d'analyses et de décodages ainsi qu'à leurs appropriation pour une utilisation spontanée, fluide et précise au quotidien.

Dans les niveaux 1 et 2, il est proposé aux stagiaires des mises en application "sur le terrain" en expliquant où et comment analyser : lieu public, sphère privée, travail, ...

 

Dans le niveau expert, lors de la partie présentielle, une grande partie du temps est consacrée à la mise en pratique dans de nombreux lieux, propices à l'analyse, ainsi que dans les entreprises elle-même, lors de formation dans celle-ci. Les formateurs sont présents et réalisent des feed-back en temps réel sur les analyses et les stratégies d'observation.

Groupe de soutien

3 Niveaux de formations

Couple lors d'un événement

Niveau 1 
Lecteur non-verbal
Elémentaire

- 161 fiches d'apprentissage

- 1 visioconférence individuelle sans limite de temps en rapport avec les fiches d'apprentissage

Une présentation au bureau

- 20h de cours en vidéos

- 1 Livre de support cours de 300 pages


- 1 visioconférence après chaque module

- 1 tuteur pour un suivi individuel tout au long de la formation

- Validation des modules au travers d'exercices pratiques à réaliser avec l'aide du tuteur

- Remise d'un certificat  d'analyse du langage non-verbal niveau "master"


 

diplômé

- Tous les contenus complets des formations de niveaux 1 et 2 en pré-requis de la formation en présentiel

- 3 jours complémentaire d'enseignements en présentiel avec la pratique en situation réelle dans tous les lieux de la vie quotidienne

- Adaptation du format présentiel possible :

  • Individuel

  • En groupe diversifié
     

  • En entreprise

  • Dans l'ensemble de la France

Niveau 2 
Lecteur non-verbal

Professionnel

Expert
en analyse
non-verbale
 

Sous l'Arc de Triomphe

Formation ou lecture d'un livre ?

Cela serait formidable s'il suffisait de lire un livre ou de regarder une vidéo pour apprendre toutes les clés du décodage du langage non-verbal ou de l'analyse des personnalités.

 

Apprendre et intégrer ces concepts et techniques nécessite du temps et décoder instinctivement les personnalités et le langage non-verbal demande de la pratique.

Il est donc indispensable de réaliser une formation qui apportera des méthodes de fonctionnement efficaces au quotidien, alliée à une pratique régulière ainsi qu'une implication personnelle sans faille.

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Langage non-verbal et pseudo-science

L'analyse du langage non-verbal attire depuis de nombreuses années, mais il a longtemps été enseigné au travers d'écrits ou de formations s'appuyant sur des bases non scientifique et, la plupart du temps, sur les seules observations d'une seule personne, créatrice de sa méthode...

Le développement des neurosciences et les recherches menées ces 20 dernières années par les psychologues, anthropologues, zoologues, sociologues et neurologues ont permis d'apporter des réponses claires sur la signification du langage non-verbal.

Les formations de l'EHTI sur le langage non-verbal sont construites sur les bases scientifiques des travaux des plus éminents chercheurs du domaine, pour permettre des analyses fiables et précises.

Médecins analysant des radios de cerveaux
Programme LNV

Programme de la formation

Le programme de formation ci-dessous intègre le contenu des formations de Niveau 1 et de Niveau 2 pour leur partie théorique et du Niveau Expert pour sa partie pratique.

Dans le niveau 1, les fiches comprennent la gestuelle et les comportements non-verbaux, de manière résumée, ainsi que la compréhension de niveau 1 des bases de l'analyse non-verbale.

Dans le niveau 2, les fiches fournies dans le Niveau 1 permettrons d'être utilisées pour la révision de la signification de la gestuelle non-verbale et des comportements non-verbaux inconscients.

Dans le Niveau Expert, l'ensemble du programme ci-dessous est disponible, les supports pédagogiques sont données dès le début de la formation et 3 jours de pratique sont proposés.

Programme Général non détaillé

Module 0 : Introduction à la Formation de l’Analyse Non-Verbale

Module 1 : Le Langage Non-Verbal et la Science

Module 2 : Les Actions Non-Verbales selon les Travaux de Desmond Morris

Module 3 : Les gestes selon les travaux de Desmond Morris

Module 4 : Construction de la Structure de la Personnalité et des Fonctionnements Primaires

Module 5 : Les Besoins Fondamentaux d'Anthony Robbins

Module 6 : Universalité des Gestes

Module 7 : L’Analyse du Langage Non-Verbal, Introduction aux Fondamentaux

Module 8 : Les Réactions Primaires comme Moteur Non-Verbal

Module 9 : La Ligne de Référence

Module 10 : Observer les Groupes de Signes Non-Verbaux et Non un Seul

Module 11 : La Prise en Compte du Contexte

Module 12 : L’Être Humain et la Recherche de Confort et la Fuite de l’Inconfort

Module 13 : Gravité et Anti-Gravité

Module 14 : Ouverture vs Fermeture

Module 15 : Orientation et Direction de l’Intention Inconsciente

Module 16 : Le Territoire et les Travaux d’Ed T. Hall : Espace, Distance et Zones

Module 17 : Les Gestes Illustrateurs

Module 18 : Les Gestes Emblèmes

Module 19 : Les Gestes Pacificateurs ou Gestes Tranquillisants

Module 20 : Les Gestes Barrières

Module 21 : Les Objets Barrières

Module 22 : Observer et Analyser le Langage Non-Verbal

Module 23 : Les Techniques d’Observation

Module 24 : Synchronicité, Congruence et Emphase

Module 25 : La Méthode CoDi PRO SCIEN

Module 26 : Analyser les Jambes et les Pieds

Module 27 : Analyser le Ventre

Module 28 : Analyser le Buste

Module 29 : Analyser les Épaules

Module 30 : Analyser les Bras

Module 31 : Analyser les Mains

Module 32 : Analyser le Toucher

Module 33 : Les Poignées de Main

Module 34 : Analyser la Tête

Module 35 : Analyser les Émotions et Expressions Faciales

Module 36 : Analyser les Gestes et les Signes

Module 37 : Introduction aux Comportements Non-Verbaux Courants

Module 38 : Les Intentions et Comportements Non-Verbaux les Plus Courants

Module 39 : Dictionnaire des Gestes et Comportements Non-Verbaux

Module 40 : Les Règles Principales de l’Analyse du Langage Non-Verbal

Module 41 : Lire dans les Pensées

Module 42 : Introduction au Cold Reading

Module 43 : Les Bijoux et Ornements

Module 44 : Aller Plus Loin dans l’Analyse de l’Autre

Module 45 : Entraîner son Analyse et la Mettre en Pratique

Module 46 : Synthèse et Récapitulation

Module 47 : Suivi Post-Formation

Module 48 : Aller Plus Loin

Programme Général Détaillé
(Détails du programme partiel pour éviter les plagiats. Le programme complet faisant 17 pages sera disponible lors de l'incription à la formation de Niveau Expert ) 

Module 0 : Introduction à la Formation de l’Analyse Non-Verbale

  • Qu’est-ce que le Langage Non-Verbal ?

  • Les Termes Employés dans l’Analyse du Langage Non-Verbal

  • Les Anthropologues, Zoologues, Éthologues, Psychologues Évolutionnistes en Référence

  • Déroulement et Architecture de la Formation

  • Chronologie des Modules

  • Apprendre à Analyser et "Lire les Intentions des Autres"

  • Références aux Auteurs Évoqués (Morris, Ekman, Birdwhistell, Navarro)

  • Fondements de l'Analyse du Langage Non-Verbal

  • Applications Pratiques Immédiates

  • Discussion et Interactions

Module 1 : Le Langage Non-Verbal et la Science

  • Le Langage Non-Verbal dans la Science

  • Langage Non-Verbal et Recherches Scientifiques Récentes

  • Les Auteurs du Langage Non-Verbal

  • Histoire des Recherches en Langage Non-Verbal

  • Le Langage Corporel et la Culture Sociale

  • Les Pseudosciences dans l'Enseignement du Langage du Corps

  • La Synergologie : Auteurs et Imposteurs

  • Références aux Auteurs Évoqués (Ekman, Birdwhistell, Matsumoto, Hall)

  • Applications Pratiques des Recherches Scientifiques

  • Discussion et Débats

Module 2 : Les Actions Non-Verbales selon les Travaux de Desmond Morris

  • Introduction aux Actions Non-Verbales

  • Actions Innées selon Desmond Morris

  • Actions Découvertes par l'Individu

  • Actions Acquises par l'Expérience

  • Actions Apprises Culturellement

  • Actions Composées selon Desmond Morris

  • Références aux Auteurs Évoqués (Morris)

  • Applications Pratiques des Actions Non-Verbales

  • Développement des Compétences d'Analyse

  • Discussion et Interactions

Module 3 : Les gestes selon les travaux de Desmond Morris

  • Gestes Universels

  • Gestes Culturellement Déterminés

  • Gestes Congruents et Incongruents

  • Gestes Illustrateurs et Emblèmes

  • Applications Pratiques

Module 4 : Construction de la Structure de la Personnalité et des Fonctionnements Primaires

  • Développement des Fonctionnements Primaires de la Naissance à l'Âge Adulte

  • Introduction à l'Ennéagramme et les Réactions Automatiques

Modules 5 : Les Besoins Fondamentaux d'Anthony Robbins

Introduction aux Besoins Fondamentaux :

  • Besoin de Certitude

  • Besoin d'Incertitude (Variété)

  • Besoin de Signification

  • Besoin d'Amour et d'Appartenance

  • Besoin d'Importance Personnelle

  • Besoin d'Évolution

  • Besoin de Contribution

Références aux Auteurs Évoqués (A.Robbins, C. Madanes) :

Applications Pratiques des Besoins Fondamentaux :

Discussion et Interactions

  • Références aux Auteurs Évoqués (Ennéagramme, Anthony Robbins)

  • Applications Pratiques des Fonctionnements Primaires

  • Le Rôle des Fonctionnements Primaires dans les Relations Sociales

  • Développement des Compétences d'Analyse des Personnalités

  • Réactions Automatiques Face au Stress

  • Les Modèles de Personnalité dans les Interrogatoires Judiciaires

  • Discussion et Interactions

Module 6 : Universalité des Gestes

  • Concept d'Universalité

  • Études et Confirmations

  • Limites de l'Universalité

  • Cultures et Contextes Spécifiques

  • Applications Pratiques

Module 7 : L’Analyse du Langage Non-Verbal, Introduction aux Fondamentaux

  • Les Réactions Primaires comme Moteur Non-Verbal

  • La Ligne de Référence

  • Observer les Groupes de Signes Non-Verbaux

  • La Prise en Compte du Contexte

  • L’Être Humain et la Recherche de Confort et la Fuite de l’Inconfort

  • Les Fondamentaux de l’Analyse du Langage Non-Verbal

  • Mises en Situation Pratiques

  • L’Analyse du Langage Non-Verbal dans les Relations Sociales

  • Détection des Incongruences

  • Discussion et Approfondissement

Module 8 : Les Réactions Primaires comme Moteur Non-Verbal

  • Les Réflexes et Instincts

  • Lien avec les Émotions de Base

  • Impact sur le Comportement Social

  • Analyse des Comportements d'Évitement

  • Applications Pratiques.

Module 9 : La Ligne de Référence

  • Définition et Concept

  • Variabilité de la Ligne de Référence

  • Utilité dans l'Analyse

  • L'Adaptation de la Ligne de Référence

  • Applications Pratiques

Module 10 : Observer les Groupes de Signes Non-Verbaux et Non un Seul

  • Approche Holistique

  • Clusters de Signes

  • Influence sur l'Analyse

  • Références aux Travaux de Navarro

  • Applications Pratiques

Module 11 : La Prise en Compte du Contexte

  • Définition du Contexte

  • Adaptation du Comportement au Contexte

  • Analyse Situative

  • Références aux Travaux de Givens

  • Applications Pratiques

Module 12 : L’Être Humain et la Recherche de Confort et la Fuite de l’Inconfort

  • Les Mécanismes de Confort et d'Inconfort

  • Adaptation en Fonction du Stress

  • Signaux de Confiance et d'Inconfort

  • Travaux d'Edouard T. Hall et de Ray Birdwhistell

  • Applications Pratiques

Module 13 : Gravité et Anti-Gravité

  • Manifestations Physiques de la Gravité

  • Anti-Gravité et Légèreté

  • Rôle des Jambes et des Pieds

  • Analyse des Postures

  • Applications Pratiques

Module 14 : Ouverture vs Fermeture

  • Définition de l'Ouverture et de la Fermeture

  • Lien avec la Confiance et le Désir de Proximité

  • Travaux de Craig James Baxter

  • Interprétation dans le Contexte Social

  • Applications Pratiques

Module 15 : Orientation et Direction de l’Intention Inconsciente

  • Manifestation de l'Orientation Corporelle

  • Regard et Intention

  • Relation avec l'Écoute Active

  • Références aux Travaux d'Arthur Truong

  • Applications Pratiques

Module 16 : Le Territoire et les Travaux d’Ed T. Hall : Espace, Distance et Zones

  • Concept de Territoire dans la Communication Non-Verbale

  • Zones Proxémiques d'Ed T. Hall

  • Interprétation des Distances

  • Travaux sur l'Étude des Espaces Sociaux

  • Applications Pratiques

Module 17 : Les Gestes Illustrateurs

  • Définition des Gestes Illustrateurs

  • Lien avec l'Expression Verbale

  • Travaux sur les Gestes Illustrateurs

  • Analyse de la Fréquence et de l'Intensité

  • Applications Pratiques

Module 18 : Les Gestes Emblèmes

  • Définition des Gestes Emblèmes

  • Signification Culturelle des Emblèmes

  • Travaux de Desmond Morris sur les Emblèmes

  • Analyse des Emblèmes dans la Communication

  • Applications Pratiques

Module 19 : Les Gestes Pacificateurs ou Gestes Tranquillisants

  • Définition des Gestes Pacificateurs

  • Liens avec le Stress et la Tension

  • Travaux de Georges Chetochine sur les Gestes Calmants

  • Analyse des Pacificateurs dans le Contexte Social

  • Applications Pratiques

Module 20 : Les Gestes Barrières

  • Définition des Gestes Barrières

  • Interprétation des Gestes Barrières

  • Travaux d'Edouard T. Hall sur la Proxémie

  • Analyse des Barrières dans les Interactions

  • Applications Pratiques

Module 21 : Les Objets Barrières

  • Définition des Objets Barrières

  • Variété des Objets Barrières

  • Références aux Travaux de Ray Birdwhistell

  • Analyse des Objets Barrières dans l'Environnement

  • Applications Pratiques

Module 22 : Observer et Analyser le Langage Non-Verbal

  • Observer sans Juger

  • Observation Intrusive

  • L’Absence de Signes

  • Références aux Auteurs Évoqués (Observation)

  • Mises en Application Pratique

  • L’Observation dans les Situations Sociales

  • Observer les Groupes de Signes Non-Verbaux

  • Le Rôle de l'Observation dans l'Analyse de la Personnalité

  • Détection des Incongruences et des Absences Significatives

  • Discussion et Approfondissement

Module 23 : Les Techniques d’Observation

  • Observation de la Tête

  • Observation des Émotions Faciales

  • Observation des Expressions Faciales

  • Observation des Mouvements des Épaules

  • Observation des Mouvements des Bras

  • Observation de la Gestuelle des Mains

  • Observation des Mouvements du Torse

  • Observation des Gestes Barrières

  • Observation des Gestes Illustrateurs

  • Observation des Mouvements des Jambes et des Pieds

  • Observation des Réactions Inconscientes Globales

  • Observation de la Congruence entre les Signes Non-Verbaux et les Émotions et le Discours Verbal

  • Utilisation de la Méthode CoDi PRO SCIEN dans l'Observation

  • Synthèse

Module 24 : Synchronicité, Congruence et Emphase

  • Introduction à la Synchronicité dans le Langage Non-Verbal

  • Principes de la Synchronicité

  • Références aux Travaux de Desmond Morris

  • Applications Pratiques de la Synchronicité

  • Le Concept de Congruence

  • Congruence et Expressions Emotionnelles

  • Références aux Travaux de Paul Ekman

  • Applications Pratiques de la Congruence

  • L’Emphase dans le Langage Corporel

  • Emphase et Gestes Illustrateurs, Emblèmes, Pacificateurs, Barrières et Objets Barrières

  • Références aux Travaux de David Matsumoto (Suite)

  • Approfondissement des observations de David Matsumoto sur l'emphase dans la communication interculturelle

  • Intégration de ces observations pour renforcer la méthodologie CoDi PRO SCIEN.

  • Applications Pratiques de l'Emphase

  • Exercices de mise en pratique pour développer l'emphase dans la communication non-verbale

  • Discussions approfondies sur la manière d'adapter l'emphase aux différents contextes sociaux et professionnels.

Module 25 : La Méthode CoDi PRO SCIEN

  • Introduction à la Méthode CoDi PRO SCIEN

  • Le Co : Confort et Inconfort (Liens avec Module 12 et 13)

  • Le Di : Direction (Lien avec Module 15)

  • Le PRO : Proxémie (Lien avec Module 16)

  • Le SCIEN : Synchronicité, Congruence et Emphase :

  • Principe de Synchronicité (Lien avec futur Module dédié).

  • Congruence (Lien avec futur Module dédié)

  • Emphase (Liens avec Modules 17 à 21)

  • Références aux Auteurs Évoqués (Ekman, Morris, Navarro, Matsumoto)

  • Applications Pratiques de la Méthode CoDi PRO SCIEN

  • Développement des Compétences d'Analyse

  • Adaptation de la Méthode à Divers Contextes (Professionnel, Social, Médical)

  • Feedback et Discussion

Module 26 : Analyser les Jambes et les Pieds

  • Langage des Jambes et des Pieds

  • La Position des Pieds

  • Gestes d'Inconfort et d'Assurance

  • Applications Pratiques

Module 27 : Analyser le Ventre

  • Expression Émotionnelle à travers le Ventre

  • Le Ventre comme Centre Énergétique

  • Signaux de Confort et d'Inconfort

  • Applications Pratiques

Module 28 : Analyser le Buste

  • Langage du Buste

  • Les Mouvements du Torse

  • Positionnement des Épaules

  • Applications Pratiques

Module 29 : Analyser les Épaules

  • Signification des Épaules dans la Gestuelle

  • Les Épaules comme Indicateur de Force et de Faiblesse

  • Analyse de la Symétrie et de l'Asymétrie

  • Applications Pratiques

Module 30 : Analyser les Bras

  • Langage des Bras

  • Postures et Gestes Spécifiques des Bras

  • Analyse des Gestes de Confort et d'Inconfort

Module 31 : Analyser les Mains

  • Expressivité des Mains dans la Communication Non-Verbale

  • Mouvements et Postures des Mains

  • Signification Culturelle des Gestes Manuels

  • Applications Pratiques

Module 32 : Analyser le Toucher

  • Signification du Toucher dans la Communication Non-Verbale

  • Variété des Touchers

  • Analyse du Contexte du Toucher

  • Applications Pratiques

Module 33 : Les Poignées de Main

  • La Poignée de Main comme Premier Contact

  • Analyse des Styles de Poignée de Main

  • Signification Psychologique de la Poignée de Main

  • Références aux Travaux de Georges Chetochine

  • Applications Pratiques

Module 34 : Analyser la Tête

  • Expressivité de la Tête dans la Communication Non-Verbale

  • Mouvements de la Tête

  • Posture de la Tête et Signaux de Confiance

  • Références aux Travaux de David Matsumoto

  • Applications Pratiques

Module 35 : Analyser les Émotions et Expressions Faciales

  • Le Langage des Émotions Faciales

  • Micro-Expressions et Expressions Fugitives

  • Analyse des Expressions dans un Contexte

  • Références aux Travaux de Paul Ekman

  • Applications Pratiques

Module 36 : Analyser les Gestes et les Signes

  • Diversité des Gestes et Signes Non-Verbaux

  • Signification Contextuelle des Gestes

  • Interactions entre Gestes et Parole

  • Références aux Travaux de Desmond Morris

Module 37 : Introduction aux Comportements Non-Verbaux Courants

  • Principaux Comportements Non-Verbaux Courants

  • Comportements Associés aux Émotions

  • Comportements liés à la Confiance et à l'Inconfort

  • Références aux Travaux de Joe Navarro et Paul Ekman

  • Applications Pratiques

Module 38 : Les Intentions et Comportements Non-Verbaux les Plus Courants

  • Intentions derrière les Comportements Non-Verbaux

  • Signes d'Intérêt et d'Engagement

  • Comportements d'Évitement et de Rejet

  • Références aux Travaux Joe Navarro, Paul Ekman et David Matsumoto

  • Comportements de Respect

  • Comportements de Domination

  • Comportements de Confiance

  • Envie de Quitter la Discussion ou le Lieu

  • Attitude Agressive

  • Désintérêt ou Évasion Mentale

  • Intérêt pour l'Échange Social en Cours

  • Repérage du Chef d'un Groupe

  • Personne Soumise dans un Groupe

  • Personne Dominatrice dans un Groupe

  • Applications Pratiques

Module 39 : Dictionnaire des Gestes et Comportements Non-Verbaux

  • Gestes et Comportements Non-Verbaux Couramment Observés

  • Interprétation et Utilisation Pratique

  • Références aux Travaux de Joe Navarro

  • Évolutions et Mises à Jour du Dictionnaire

  • Applications Pratiques

Module 40 : Les Règles Principales de l’Analyse du Langage Non-Verbal

  • Principes Fondamentaux de l'Analyse Non-Verbale

  • Éviter les Stéréotypes

  • Intégration des Contextes

  • Références aux Travaux de David B. Givens

  • Applications Pratiques

Module 41 : Lire dans les Pensées

  • Mythe vs Réalité

  • Signes de Penser Profondément

  • Distinguer les Pensées Réelles des Apparences

Module 42 : Introduction au Cold Reading

  • Définition du Cold Reading

  • Techniques de Cold Reading

  • Distinction entre Cold Reading et Analyse Non-Verbale

  • Références aux Travaux de Angelo Stagnaro

  • Applications Pratiques

Module 43 : Les Bijoux et Ornements

  • Signification des Bijoux et Ornements

  • Gestes Associés aux Bijoux

  • Interprétation des Ornements dans un Contexte

  • Références aux Travaux de Desmond Morris

  • Applications Pratiques

Module 44 : Aller Plus Loin dans l’Analyse de l’Autre

  • Approfondissement de l'Analyse

  • Analyse des Micro-Expressions

  • Lecture des Signaux Subtils

  • Références aux Travaux de Paul Ekman et de David Matsumoto

  • Applications Pratiques

  • Détection des Intentions Cachées

  • Adaptation aux Contextes Complexes

Module 45 : Entraîner son Analyse et la Mettre en Pratique

  • Les Lieux pour Observer

  • Analyser Continuellement

  • Les dynamiques sociales.

  • Les Difficultés d’Analyse

  • Vidéos et Photos : Avantages et Inconvénients

  • Le Feed-back

  • Les Livres pour Approfondir ses Compétences

  • Auteurs imposteurs et pseudo-Sciences du non-verbal

  • La Synergologie comme pseudo-science

  • Joseph Messinger et autres auteurs discutables avec leurs analyses non-verbale

  • Poursuite de l'Entraînement dans le Monde Réel

Module 46 : Synthèse et Récapitulation

  • Bilan de la Formation

  • Questions et Réponses

  • Perspectives d'Application

  • Plan d'Action Individuel

  • Remise des Certificats

Module 47 : Suivi Post-Formation

  • Sessions de Suivi

  • Mises à Jour et Nouvelles Ressources

  • Communauté d'Experts

  • Retours d'Expérience

  • Réajustement du Plan d'Action

Module 48 : Aller Plus Loin

  • Détection du Mensonge : Les Travaux de Paul Ekman et Joe Navarro

  • Analyse Comportementale : L’Ennéagramme

  • Analyse Transactionnelle

  • L’Hypnose

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